Galerie virtuelle de VGD
Photo présentation

Valérie Delberghe-Giudicelli / VGD est née à Marseille (France) en 1962.
« Mon parcours ne fut pas celui d’une artiste classique, je suis autodidacte. J’ai commencé à étudier le maniement des outils artistiques il y a maintenant dix sept ans. Durant ces années j’ai fréquenté divers ateliers sur Lyon, puis sur Paris, copiste au Louvre ainsi qu’au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris durant deux ans, j’ai ensuite approfondi mes connaissances en m’inscrivant à l’Ecole de Ginette Martenot.
Dans cette école, pendant 6 ans, j'ai pu apprendre, par une approche plus sensorielle que théorique, à regarder, ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs, en apprenant à simplifier, discerner l’essentiel.
Découvrant matières et supports, j’ai intégré l’univers des couleurs et leurs résonnances expressives et psychologiques.
Au départ, ma démarche était de vouloir absolument rester dans l'art Figuratif, je me suis beaucoup inspirée de WERMEER. Petit à petit au fil des ans et des rencontres je me suis laissée séduire par le mouvement Impressionniste et le Fauvisme dont les couleurs se rapprochaient plus de celles que j'utilisais.
Depuis je me dirige progressivement vers un mode plus expressionniste abstrait à travers mes tableaux, en peignant ce que je ressens.
J'ai participé à de nombreuses expositions sur la région lyonnaise au début des années 90, organisées pour la plupart par les professeurs des ateliers où j'étais élève, ensuite à Paris et sa banlieue lors de manifestations préparées par les associations chargées de promouvoir les artistes de la région Ile de France. La dernière exposition à laquelle j’ai participé se déroulait à BARCELONE du 21 mars au 28 avril 2007".
Si à travers mes créations je peux apporter un peu de bonheur à ceux qui les regardent ce sera déjà ça de gagné ! le reste suivra ou pas....